Fall Nr. 62

 

Motivation

Schlüsselsatz: "des agrès…, ouais mais Monsieur, il fait trop beau !"-"Geräteturnen, aber ... es ist doch viel zu schön!"
Stufe: Sekundarstufe I
Bewegungsfeld: Bewegen an Geräten
Disziplin/Sportart: Geräteturnen, Leichtathletik
Textsorte: Didaktischer Text

Fallbeschreibung:

C’était pendant un de mes stages au secondaire au cycle d’orientation. Pour ma leçon, j’avais reçu deux thèmes de mon professeur de stage. Je devais, lors de la première partie de ma leçon faire tourner les élèves sur trois engins différents : les anneaux, les barres asymétriques et le sol. Pour la deuxième partie, j’avais pour tâche de présenter une introduction pour le départ du sprint.
Il se trouve que ces deux heures étaient les dernières de la semaine, il était donc vendredi et j’ai commencé ma leçon à 14h30 avec une classe de jeunes filles de 9eme année. Je commençai en présentant aux élèves le déroulement de la leçon, c’est alors que j’entendis les premiers soupirs. Ensuite je leur ai demandé de bien vouloir sortir le matériel. Certaines jeunes filles restèrent assises dans la salle et lorsque je leur ai demandé d’aider leurs camarades, une d’entre elles me fit la remarque suivante : « des agrès…, ouais mais Monsieur, il fait trop beau ! » Je leur répondis que c’était au programme pour la seconde partie de la leçon, mais que dans un premier temps, il fallait aider leurs camarades à sortir le matériel. C’est seulement après avoir répété plus sèchement encore une fois que celles-ci daignèrent m’écouter. Une fois enfin le matériel mis en place, une bonne moitié de la classe (de nouvelles influencées par les premières) resta assise contre une des parois. Alors je me suis dirigé vers elle et je leur ai demandé d’effectuer les exercices indiqués avec leurs camarades qui avaient déjà commencé. Une fois encore, une d’entre elles prit la parole : « Il fait trop chaud, on peut pas aller dehors ? » J’ajoutai que nous n’irions dehors que pour la deuxième partie de la leçon et que pour l’instant elles devraient effectuer les exercices que je leur avais exposés. Elles se levèrent, un petit tour et quelques minutes plus tard, se retrouvèrent assises au même endroit.
Finalement, je leur dis que si tout le monde se mettait au travail, nous sortirions un quart d’heure plus vite. Pendant les dernières minutes de la partie agrès, toute la classe était dispersée sur les différents engins, cependant les dernières qui s’étaient levées, travaillaient enfin, mais à vitesse réduite.
Une fois dehors, il fallut encore une dizaine de minutes pour que toutes se décidèrent à courir…Mais pendant la dernière demi-heure, toute la classe participa de belle manière.


Fallinterpretation:
ÜBERSETZUNG AUF DEUTSCH:
Es war während meinem Orientierungspraktikum. Für meine Lektion habe ich von meinem Praktikumslehrer zwei Themen erhalten. Im ersten Teil der Lektion musste ich die Schüler an drei verschiedenen Geräten Rollen machen lassen: an den Ringen, am Stufenbarren und am Boden. Für den zweiten Teil hatte ich die Aufgabe, eine Einführung in den Start beim Sprint zu geben.
Es war so dass die beiden Stunden die letzten der Woche waren, es war also Freitag und ich begann meine Lektion um 14h30 mit einer Mädchenklasse aus der neunten.
Ich begann, indem ich den Schülerinnen den Ablauf des Nachmittags erklärte. Die ersten Seufzer wurden laut. Danach habe ich sie gebeten, das Material herauszunehmen. Einige Mädchen blieben auf dem Boden sitzen und als ich sie aufforderte, ihren Kolleginnen zu helfen, machte eine von ihnen die Bemerkung: "Geräteturnen..., aber heute ist es einfach zu schön..!" Ich habe gesagt dass die zweite Hälfte für draussen geplant sein, dass sie jetzt aber beim Aufstellen helfen müssen. Erst nach der zweiten, lauteren Zurechtweisung bequemten sich die Mädchen, zuzuhören. Einmal alles Material aufgestellt, sitzt beinahe die halbe Klasse (auch neue Schülerinnen, die sich von den ersten beeinflussen liessen). Also ging ich herüber und sagte ihnen, dass sie dieselben Übungen auszuführen haben wie ihre Kolleginnen, die schon begonnen hatten. Noch einmal wendet sich eine Schülerin mir zu: "Es ist so heiss, können wir nicht raus gehen?" Ich entgegnete dass wir im zweiten Teil rausgehen würden und dass sie für den Moment die Übungen machen müssten, die ich vorgezeigt hatte. Sie erhoben sich und eine kleine Runde und einige Minuten später fand ich sie wieder sitzend am selben Ort. Schliesslich sagt ich ihnen dass wir eine Viertelstunde früher aufhören würden wenn jetzt alle mitmachen. Während den letzten Minuten in dieser Sequenz arbeiteten alle, sogar Letztere, die aufgestanden waren, arbeiteten, aber in bedächtigem Tempo.
Einmal draussen brauchte es noch 10Minuten bis sich alle entschieden hatten zu rennen, aber in den letzten 30Minuten nahm die ganze Klasse aktiv am Unterricht teil.